Durant neuf mois la femme « couve », elle découvre des sensations, des émotions, se découvre une force vitale pour protéger son petit qui grandit en elle. Elle se projette, parfois dans un idéal.
Après la naissance, c’est un peu comme ci tout devait redevenir comme avant, comme ci rien n’avait changé. Retour à la maison, la ou le conjoint part travailler, la jeune maman se retrouve souvent seule face à ce nouveau monde.
Grand nombre de femmes se sentent perdues, seules face à leur bébé, aux pleurs parfois incessants, face à leur fatigue, leurs douleurs physiques, à l’allaitement, à leur solitude.
Je me suis rendue compte à quel point les femmes qui sont dans ce cas après l’accouchement et ce parfois pendant des mois, se taisent. Parce qu’il faut assumer, assurer, être forte et ne surtout pas craquer.
A quel moment si ce n’est celui là pour une femme, ce besoin d’être entourée? Soutenue, encouragée, la protéger elle aussi, qui fait de son mieux pour protéger son bébé. Comment apprendre à se connaître dans ce » Tu dépends de moi, je dépends de toi »?
J’ai été surprise du nombre de femmes qui sont dans le non dit, voir le déni de ce qu’elles ressentent, interrogée de voir à quel point le jugement des autres est présent, peur de passer pour une mauvaise mère. Encore beaucoup de tabous persistent autour de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Il est nécessaire de prendre le temps de s’épauler, comme tant de civilisations où la jeune mère est divine.
Le corps a besoin de temps pour se remettre de chaque émotion, du passage du bébé, de la gestation. Ce corps a besoin d’être cajolé, le massage de la jeune maman est doux, lent, enveloppant, il permet une détente et un lâcher prise total.
Prendre le temps de vivre cette étape le plus sereinement possible.
Je conseil la lecture du livre » Le mois d’OR » écrit par Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin.
Un livre qui accompagne les jeunes mères sur les quarante jours qui suivent la naissance, pour un retour à la maison apaisé.
Pour vous entourer, vous aider, prendre soin de vous,
je vous conseille : Françoise Ebrard Psychothérapeute à Nantes
Autour de votre corps : La diet à bicyclette – La diet’ à Bicyclette (ladietabicyclette.fr)
Autour de la parentalité, : Coaching parental pour faire du rôle de parent un jeu d’enfant ⋆ My Little Coaching
Autour des traumatismes : Agathe Saint-Clair, Hypnothérapie à Mauves-sur-Loire (doctolib.fr)
Merci pour ce texte.
J'ai lu ce livre avant la naissance de ma fille comme tu me l'avais conseillé.
Il m'a fait réaliser avant son arrivé que j avais le droit de parler, de me reposer , de préserver l'intimité toute fraîche du foyer à trois. Qu après ce cataclysme de la grossesse et de la naissance il y aurait peut être d'autres tempêtes à traverser. J'ai appris à quel point il fallait prendre soin des jeunes mamans.
Je recommande moi aussi ce livre.